Choléra

Qu'est-ce que le choléra?

Le choléra est une infection intestinale aiguë contagieuse due à une bactérie. Le choléra est une maladie extrêmement virulente qui touche autant les enfants que les adultes. La période d’incubation varie de deux heures à cinq jours. Un individu atteint peut mourir en quelques heures du choléra. L’infection se transmet par voie directe fécale-orale ou par l’ingestion d’eau et d’aliments contaminés.

Symptômes du choléra

Les personnes infectées par la bactérie développent habituellement des diarrhées allant de légères à modérées, avec ou sans vomissement de fluides clairs. Dans les cas plus graves, les personnes souffrent de crampes aux jambes, de nausées et vomissements accompagnés d’une diarrhée aiguë entraînant une déshydratation sévère et une insuffisance rénale qui peuvent même entraîner la mort.

Traitements contre le choléra

Le choléra peut être traité. Dès qu’un individu manifeste des symptômes, il est très important de consulter un médecin. Le traitement le plus important est de maintenir une bonne hydratation, c’est-à-dire boire beaucoup de liquide et utiliser des sels de réhydratation orale pour éviter la déshydratation. Des antibiotiques peuvent aussi être administrés dans des cas de choléra graves pour raccourcir la durée de la maladie.

Prévenir le choléra

Les voyageurs qui se rendent dans des endroits où les conditions de salubrité sont déficientes peuvent réduire les risques de la maladie en adoptant une hygiène personnelle adéquate. Il est important de boire de l’eau dans une bouteille que vous allez déboucher vous même. Pelez vos fruits et légumes qui peuvent avoir été lavés avec de l’eau contaminée. Il est essentiel de se laver les mains avec du savon et de l’eau chaude lorsque vous allez aux toilettes et avant de manger ou de préparer des aliments. Si vous n’avez pas accès à de l’eau potable et du savon, utiliser des désinfectants à base d’alcool.

Vaccination contre le choléra

Un des moyens efficaces pour lutter contre le choléra est de recevoir les vaccins anticholériques.

Obtenir un rendez-vous en moins de 48 heures