Encéphalite japonaise

Qu'est-ce que l'encéphalite japonaise?

L’encéphalite japonaise est une maladie virale qui peut provoquer des lésions inflammatoires des membranes qui enveloppent le cerveau. Transmise par la piqûre d’un moustique infecté, cette maladie se retrouve surtout en Asie et en Océanie.

Symptômes de l'encéphalite japonaise

Voici une liste de symptômes associés à la maladie : forte fièvre, raideur de la nuque, maux de tête, problèmes gastro-intestinaux, douleurs lors de l’exposition à la lumière, désorientation, tremblements et convulsions (chez les enfants).

Traitements de l'encéphalite japonaise

Pour confirmer l’infection, il est important de consulter un médecin qui recommandera des tests en laboratoire. Des médicaments seront prescrits pour soulager les symptômes du patient et pour stabiliser son état.  Afin de se protéger contre l’encéphalite japonaise, il est suggéré aux personnes fréquentant les zones à risque de se faire vacciner.

Prévenir l'encéphalite japonaise

Pour les voyageurs qui se rendent dans les zones infectées, il est recommandé de se protéger contre les piqûres de moustiques en appliquant un insecticide ou un insectifuge. Portez des manches longues et des pantalons longs. Assurez-vous que votre logement est pourvu de moustiquaires. La vaccination est le moyen le plus efficace de se protéger.

Vaccins contre l'encéphalite japonaise

Toute personne désirant se rendre dans des zones à risque doit se faire vacciner.

Obtenir un rendez-vous en moins de 48 heures