Grippe/H1N1/Influenza

Qu'est-ce que la H1N1?

La grippe H1N1 est maladie infectieuse respiratoire très contagieuse qui provoque des symptômes semblables à ceux de la grippe saisonnière ; elle se propage de la même façon. On utilise le nom «grippe porcine» parce que ce virus est composé de gênes qui ressemblent à celui causant la grippe chez les porcs. La période de contagion va 24 heures jusqu’à 7 jours ou plus avant que la maladie ne soit déclarée.

Symptômes de la grippe H1N1 (Influenza)

Les symptômes sont entre autres : la toux, une forte fièvre, des éternuements, des maux de gorge et de tête, de la fatigue, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des douleurs musculaires, une diminution de l’appétit et écoulement nasal.

Une hospitalisation est nécessaire lorsque les symptômes s’aggravent. Ils peuvent causer une pneumonie, une insuffisance respiratoire et aller jusqu’à la mort.

Traitements de la grippe H1N1 (Influenza)

Pour se rétablir, il est important de prendre beaucoup de liquides et se reposer. Il faut également prendre des médicaments pour faire baisser la fièvre et atténuer les symptômes de la grippe. Les antibiotiques ne sont pas efficaces pour traiter ce virus.

Prévenir la grippe H1N1 (Influenza)

Il est important d’avoir une bonne hygiène personnelle et de se laver les mains fréquemment avec de l’eau et du savon après avoir éternué ou toussé. Pour éviter de transmettre le virus, une personne malade doit rester à la maison. Un désinfectant à base d’alcool peut aussi être utilisé. Évitez égalment les contacts avec les personnes infectées.

Vaccination contre la grippe H1N1 (Influenza)

La souche H1N1 est comprise dans le vaccin antigrippal saisonnier.

Des médicaments antiviraux comme le Tamiflu peuvent empêcher le virus de se développer et d’entraîner des réactions sévères.

Obtenir un rendez-vous en moins de 48 heures