Hépatite B

Qu'est-ce que l’hépatite B?

L’hépatite est une inflammation du foie qui peut être causée par un virus et avoir des effets très nocifs sur la santé. Tous les ans, des millions de personnes dans le monde sont infectées par le virus. Afin de minimiser les risques de contracter la maladie, il est très important de se renseigner et de suivre les conseils de sécurité des professionnels de la santé.

L’hépatite B

L’hépatite B est une infection très contagieuse et résistante qui cause des infections du foie chez les humains et certains animaux. Le virus de l’hépatite B se transmet par le sang contaminé, par le sperme et les sécrétions vaginales d’une personne infectée lors de contact sexuel non protégé. Le virus de l’hépatite B peut survivre pendant au moins 7 jours à l’extérieur du corps et transmettre l’infection.

Symptômes de l'hépatite B

Voici une liste de symptômes qui peuvent être observés chez les personnes atteintes du virus de l’hépatite B : jaunisse, fatigue, fièvre, maux de tête, urine foncée, perte d’appétit, nausée, douleur articulaire et la douleur abdominale.

Il est important de mentionner que chez plus de la moitié des personnes infectées par le virus de l’hépatite B les symptômes apparaîtront seulement deux ou trois mois après l’exposition. La personne infectée peut donc transmettre le virus sans le savoir.

Traitements contre l'hépatite B

Il est important de consulter un professionnel de la santé qui effectuera des analyses sanguines pour vérifier si vous êtes porteur de l’hépatite B. Après une évaluation approfondie, votre professionnel suggérera aux personnes atteintes des traitements pour réduire les risques de dommages au foie entre autres: immunisation contre l’hépatite A, prise de médicaments et réduction de la consommation d’alcool.

Prévenir l'hépatite B

Afin de prévenir l’infection par le virus de l’hépatite B, il est important d’adopter des pratiques sexuelles plus sécuritaires, ne jamais partager d’aiguilles et autres objets personnels. Protégez-vous avec des gants au latex lorsque vous êtes susceptible d’entrer en contact avec des liquides organiques ou du sang.

Vaccination contre l'hépatite B

La vaccination est le meilleur moyen de prévention contre l’hépatite B.

Obtenir un rendez-vous en moins de 48 heures