La coqueluche

Qu'est-ce que la coqueluche?

La coqueluche est une infection respiratoire bactérienne. Les bactéries présentes dans le nez et la bouche d’une personne atteinte sont transmises par la toux. L’incubation de cette maladie dure entre 1 ou 2 semaines. Une personne infectée peut transmettre les bactéries à son entourage jusqu’à 6 semaines après avoir été contaminée. L’évolution de la maladie est longue et très contagieuse. Les individus les plus susceptibles de souffrir des complications de la coqueluche sont les nourrissons, les aînés et les personnes atteintes d’une affection chronique.

Symptômes de la coqueluche

La coqueluche est caractérisée par de quintes de doux violentes qui font penser au chant du coq.

Au premier stade de la maladie, les symptômes ressemblent à un simple rhume avec de la fièvre, des éternuements, de l’écoulement nasal, des rougeurs et le larmoiement des yeux ainsi que d’une toux sèche. Au deuxième stade la toux empire et peut produire de grandes quantités de mucus. Chez certains nourrissons la maladie peut s’aggraver et provoquer des vomissements, une perte de poids, une pneumonie, des difficultés respiratoires, des convulsions et des dommages au cerveau.

Traitements de la coqueluche

Il est important de consulter un médecin dès qu’une personne développe une toux persistante et excessive. Le médecin prescrira les médicaments appropriés ou les antibiotiques pour réduire les symptômes et la propagation de la maladie afin d’éviter la contamination.

Prévenir la coqueluche

La personne atteinte de la coqueluche sera probablement isolée. L’entourage du malade sera traité préventivement afin d’éviter la contagion. Dans la mesure du possible, il est important de s’éloigner de la personne atteinte de la maladie.

Vaccination contre la coqueluche

Le meilleur moyen de prévenir la coqueluche est de se faire vacciner.

Obtenir un rendez-vous en moins de 48 heures