La dengue

Qu'est ce que la dengue?

La dengue est un virus transmis par une piqûre de moustique infecté. Dans les cas les plus graves, la dengue peut causer une hémorragie et entraîner la mort. Le moustique porteur du virus pique durant la journée et il vit dans des zones urbaines.

Symptômes de la dengue

De 2 à 7 jours après avoir été piqué par un moustique infecté, l’individu éprouvera des symptômes qui s’apparentent à la grippe. Le malade peut ressentir une fièvre élevée, des maux de tête, des éruptions cutanées sur les joues, des douleurs musculaires et articulaires et des douleurs derrière les yeux. Dans la plupart des cas, la maladie est peu sérieuse, mais elle peut aussi s’aggraver et causer des hémorragies qui peuvent être mortelles. Les personnes souffrent alors de la dengue hémorragique et ont une perte d’appétit, des nausées, des douleurs abdominales intenses et des saignements de peau.

Traitements de la dengue

Il n’existe aucun traitement spécifique pour la dengue. Si vous pensez avoir été infecté par le virus, consultez un médecin qui prendra les mesures nécessaires pour les symptômes de la maladie.

Prévention contre la dengue

Pour éviter la maladie, il est important de se protéger contre les piqûres de moustiques. Portez des vêtements de couleur claire, des pantalons longs et des gilets à manches longues. Appliquez un chasse-moustiques contenant du DEET sur la peau exposée. Utilisez une moustiquaire traitée à la perméthrine.

Vaccination contre la dengue

Il n’existe aujourd’hui aucun traitement préventif ou vaccin contre la dengue.

Obtenir un rendez-vous en moins de 48 heures