La fièvre Typhoïde

Qu'est-ce que la fièvre typhoïde?

La fièvre typhoïde est une maladie infectieuse causée par la bactérie Salmonella typhi. La maladie se transmet lors de la consommation d’aliments, de boissons ou d’eau contaminée par des bactéries qui pénètrent l’organisme, se multiplient et se propagent aux intestins et au courant sanguin. Dans de nombreux pays, cette maladie figure sur la liste des maladies à déclaration obligatoire.

Symptômes de la fièvre typhoïde

Les individus infectés par la fièvre typhoïde sont généralement contagieux avant de développer des symptômes qui se manifestent de 1 à 2 semaines après l’infection. La constipation, des maux de tête et de gorge, une toux, une perte d’appétit et des douleurs d’estomac sont des symptômes que nous retrouvons chez les personnes atteintes de la fièvre typhoïde.

Traitements de la fièvre typhoïde

La fièvre typhoïde est traitée par des antibiotiques. Habituellement les symptômes disparaissent en moins d’une semaine. Cependant, une personne infectée peut être contagieuse encore une semaine après la disparition des symptômes. Lorsque traitées adéquatement, peu de personnes meurent de fièvre la typhoïde.

Prévention de la fièvre typhoïde

Pour réduire les risques de contracter la fièvre typhoïde, il est essentiel d’avoir une bonne hygiène personnelle en se lavant les mains lors de la manipulation d’aliments, avant et après les repas et lorsque vous allez aux toilettes. Il est important de boire de l’eau dans une bouteille que vous allez décapsuler vous même. Pelez vos fruits et légumes qui peuvent avoir été lavés avec de l’eau contaminée. Cuire vos aliments adéquatement et les consommer lorsqu’ils sont chauds.

Si vous n’avez pas accès à de l’eau potable et du savon, utiliser des désinfectants à base d’alcool.

Vaccination contre la fièvre typhoïde

Il est recommandé aux voyageurs qui pensent se rendre dans des zones à risque de se faire vacciner contre la fièvre typhoïde.

Obtenir un rendez-vous en moins de 48 heures