La malaria ou paludisme

Qu'est-ce que le paludisme?

La Malaria ou Paludisme est une maladie infectieuse propagée par un parasite, le Plasmodium. Lorsqu’un moustique infecté pique un être humain, il lui transmet la maladie. Une personne infectée peut propager la malaria par transfusion sanguine et la mère peut transmettre la maladie à son fœtus.

Symptômes de la malaria

Les symptômes apparaissent généralement 8 à 30 jours après l’infection.

Les personnes atteintes de la malaria présentent les symptômes suivants : une forte fièvre, des frissons et des sueurs, des maux de tête, de la douleur abdominale et musculaire, de la diarrhée, des nausées et des vomissements, de la perte d’appétit, de la fatigue et une tension artérielle basse.

Dans certains cas plus graves, la personne atteinte peut présenter les symptômes suivants : de la fatigue extrême, de l’anémie, une perte de conscience, du délire, de la convulsion et un coma, une insuffisance rénale ainsi que de graves problèmes respiratoires.

Traitements contre la malaria

Un voyageur qui soupçonne avoir été infecté par la malaria doit consulter rapidement un médecin. Une analyse sanguine déterminera la présence du parasite ou non. Lors d’un diagnostic positif, le médecin déterminera le type de malaria, la gravité de l’infection et les antécédents médicaux du malade afin de choisir le traitement approprié. La durée du traitement est d’environ 3 à 7 jours selon le médicament qui doit être pris en totalité même si les symptômes ont disparu.

Prévention la malaria et le paludisme

Un voyageur qui pense se rendre dans une zone infectée par la malaria peut prendre des médicaments à titre préventif avant son départ, durant son voyage et après son retour.

Il est important de se protéger des piqûres de moustiques. Portez des vêtements de couleur claire, des pantalons longs et des gilets à manches longues. Appliquez un chasse-moustiques contenant du DEET sur la peau exposée. Utiliser une moustiquaire traitée à la perméthrine et rester à l’intérieur le soir.

Vaccination contre la malaria

Il n’existe aucun vaccin contre la malaria. Il est recommandé de prendre des médicaments à titre préventif et de bien se protéger des piqûres de moustiques.

Obtenir un rendez-vous en moins de 48 heures