La méningite à méningocoque souche B

Qu'est-ce que la méningite à méningocoque souche B?

La méningite à méningocoque souche B est une forme de méningite bactérienne, une grave infection des fines membranes qui enveloppent le cerveau et la moelle épinière. Elle peut causer de graves lésions cérébrales et est même mortelle dans 50 % des cas si elle n’est pas traitée. Le méningocoque se transmet par des gouttelettes de la salive d’une personne infectée. La période d’incubation de la maladie dure de 2 à 10 jours.

Symptômes de la méningite à méningocoque souche B

Les symptômes se présentent sous forme de fièvre élevée, raideur à la nuque, photophobie, confusion, maux de tête et vomissements. Cette maladie est très grave puisque 5 à 10 % des malades décèdent dans les 24 à 48 heures même si la maladie est diagnostiquée et traitée très tôt.

La méningite bactérienne peut entraîner des lésions cérébrales, une perte auditive ou des troubles d’apprentissage chez les survivants. Le diagnostic peut être posé par un examen clinique suivi d’une ponction lombaire.

Traitements de la méningite à méningocoque souche B

La méningite à méningocoque souche B est considérée comme urgente et nécessite l’hospitalisation immédiate. Un traitement antimicrobien approprié est recommandé dès qu’un diagnostic est posé.

Prévention de la méningite à méningocoque souche B

Pour éviter la propagation de la maladie, il est recommandé d’avoir une bonne hygiène personnelle et de se laver les mains. Puisque cette maladie se transmet par la salive, il faut éviter de partager les objets qui auraient pu entrer en contact avec la personne infectée.

Vaccination contre la méningite à méningocoque souche B

À cause de la gravité de la maladie, il est important de se faire vacciner. Le Bexsero est le vaccin utilisé pour contrôler la méningite à méningocoque souche B.

Obtenir un rendez-vous en moins de 48 heures