La tuberculose

Qu'est-ce que la tuberculose?

La tuberculose est une maladie causée par une bactérie qui s’attaque principalement aux poumons. Cependant, d’autres parties du corps comme les reins, les voies urinaires, les os et les ganglions lymphatiques peuvent être infectées. Cette maladie peut être évitée et soignée.

Symptômes de la tuberculose

Certaines personnes atteintes de la bactérie de la tuberculose ne présentent aucun symptôme. Les bactéries restent vivantes, mais inactives dans l’organisme et la personne infectée n’est pas contagieuse. Chez d’autres individus infectés, on rencontre les symptômes suivants : une toux persistante et parfois accompagnée de sang ou d’expectorations, une faiblesse ou une fatigue extrême, de la douleur à la poitrine, une perte d’appétit et de poids, des frissons et des fièvres nocturnes.

Traitements contre la tuberculose

Un individu qui croit être atteint de la tuberculose doit subir une radiographie des poumons.

Lors d’un diagnostic positif, la personne infectée prendra des antibiotiques durant une période d’au moins six mois. Les antibiotiques sont administrés pour aider le système immunitaire à lutter contre les bactéries tuberculeuses.

Prévention contre la tuberculose

Il faut éviter les contacts étroits avec des personnes atteintes de la tuberculose. La vaccination est un moyen de limiter l’évolution de la maladie. Les personnes de l’entourage familial et professionnel d’un individu atteint de la tuberculose doivent subir un examen pour vérifier si elles ont été contaminées.

Vaccins pour la tuberculose

Il est recommandé aux personnes qui voyagent dans des régions à risque élevé d’être infectées par la tuberculose de se faire vacciner.

Obtenir un rendez-vous en moins de 48 heures