Le Zona

Qu'est-ce que le Zona?

Le zona est une éruption tardive et localisée due au réveil du virus responsable de la varicelle. Présent à vie dans les ganglions, le virus de la varicelle est inactif. Il faut donc avoir eu la varicelle pour faire du zona. Une diminution des défenses de l’organisme causée par le stress, la fatigue, le cancer, certains médicaments ou le sida peut réactiver le virus de la varicelle chez les personnes âgées.

Symptômes du Zona

La maladie frappe souvent les personnes âgées. Comme la varicelle, le zona apparaît sous forme de lésions cutanées très douloureuses sur le trajet du nerf où se cachait le virus inactif. Le malade éprouve une sensation de brûlure, d’élancement et de piqûre d’ortie.

Traitements contre le Zona

Il est important de consulter un professionnel de la santé pour se faire traiter. Des médicaments pour atténuer la douleur et la souffrance peuvent être prescrits. Pour diminuer la douleur, laver la partie infectée avec de l’eau tiède et un savon non agressif.

Prévention contre le Zona

Il est recommandé aux personnes de plus de 50 ans de se faire vacciner pour diminuer les risques de développer le zona.

Vaccination contre le Zona

En plus de réduire les risques d’attraper le zona, le vaccin atténuera la douleur et la souffrance chez les personnes qui en seront atteintes.

Obtenir un rendez-vous en moins de 48 heures