Poliomyélite

Qu'est-ce que la poliomyélite?

La poliomyélite est communément connue sous le nom de polio. La poliomyélite est une maladie causée par un virus qui s’attaque au système nerveux. Extrêmement contagieuse, la poliomyélite peut entraîner des paralysies irréversibles touchant souvent les membres inférieurs et pouvant atteindre l’appareil respiratoire. La transmission se fait principalement par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés. La maladie peut aussi être transmise par la salive et les sécrétions respiratoires d’une personne infectée.

Symptômes de la poliomyélite

Les premiers symptômes de la maladie s’apparentent à ceux d’un rhume comme de la fièvre, de la fatigue, des maux de tête, des nausées, des vomissements et des douleurs musculaires et à la nuque. Une paralysie irréversible survient dans un cas sur 200 infections.

Traitements de la poliomyélite

Il n’y a aucun traitement pour la poliomyélite. Il suffit d’essayer de soulager les symptômes de la personne malade. Il est donc important de se faire vacciner.

Prévention de la poliomyélite

Il est essentiel d’avoir une bonne hygiène personnelle en se lavant les mains lors de la manipulation d’aliments, avant et après les repas et lorsque vous allez aux toilettes. La vaccination préventive est suggérée.

Vaccination de la poliomyélite

La vaccination est le meilleur moyen de se protéger. Il existe à l’heure actuelle 2 types de vaccins pour se protéger contre la poliomyélitique : un vaccin injectable et un vaccin oral.

Obtenir un rendez-vous en moins de 48 heures