Tétanos

Qu'est-ce que le tétanos?

Le tétanos est une maladie infectieuse grave provoquée par la bactérie Clostridium tetani. Les spores de cette bactérie se retrouvent dans le sol, la poussière et la boue. Elles peuvent aussi être présentes dans les excréments des humains et des animaux.

Symptômes du tétanos

Les blessures profondes et les plaies créent des milieux propices à l’infection. Après une incubation variant de 2 jours à 6 semaines, l’individu atteint a souvent des spasmes douloureux. L’agitation, les frissons, l’irritabilité, de la difficulté à avaler, des maux de gorge et de tête, de la fièvre, une raideur à la mâchoire et à la nuque ainsi qu’une raideur aux bras et aux jambes sont aussi des symptômes que l’on peut retrouver chez un individu atteint du tétanos.

Traitements contre le tétanos

Le tétanos est une infection grave qui nécessite souvent l’admission dans une unité de soins intensifs. Un individu qui contracte le tétanos doit recevoir le vaccin antitétanique dans le cadre de son traitement. Des médicaments antispasmodiques et des antibiotiques seront administrés pour traiter l’infection. Un patient peut même avoir besoin d’un appareil respiratoire pour aider ses poumons.

Prévenir le tétanos

Il est important de bien laver et désinfecter ses plaies. Le moyen le plus efficace pour prévenir la maladie est la vaccination.

Vaccination tétanique

Le vaccin tétanique offre une bonne protection pour 5 ans et ensuite son efficacité diminue lentement. Une dose de rappel du vaccin devrait être administrée tous les 10 ans.

Obtenir un rendez-vous en moins de 48 heures