Voyager en avion

C’est souvent stressant, surtout lors du premier vol, de voyager en avion. Il y a plusieurs informations à savoir afin de bien s’y préparer. Il peut être long et lourd en conséquence de ne pas respecter les lois concernant les éléments prohibés en avion. Pour ceux qui l’ignorent, généralement le voyageur a un bagage à main qu’il pourra apporter avec lui à bord ainsi qu’une valise de plus grand format qu’il devra envoyer en soute à bagages. Un contrôle étroit existe concernant ce que les voyageurs peuvent monter en cabine. Vaut mieux s’informer à l’avance.

 

Sécurité

Les consignes générales concernant le bagage à main sont qu’il ne doit pas inclure plus de 10 contenants de 100 ml maximum. À titre indicatif, même si une bouteille d’eau contient que 15 ml d’eau, elle vous sera retirée puisqu’elle peut contenir 250 mL. Il est alors inutile de vous dire de monter le strict minimum avec vous et de laisser les produits de beauté et autres liquides dans votre valise. Il n’est pas permis de monter à bord tout objet pouvant être perçus comme une arme, par exemple, un briquet, une lime ou tout autre objet coupant.

 

Conseils généraux

  • Afin d’éviter la douleur aux oreilles et aux sinus lors du décollage, effectuer une toilette nasale et administrer, au besoin, une médication décongestionnante ou des gouttes nasales.
  • Lors des voyages de longue durée (2h et plus) assurez-vous de vous lever quelques fois pour vous dégourdir les jambes. La position assise prolongée peut augmenter les risques de stase veineuse menant à des troubles de coagulation ainsi que de l’enflure des membres inférieurs.
  • Prévoyez le strict minimum dans votre bagage a main dans l’éventualité ou vous n’auriez pas accès à votre grosse valise dans les moments qui suivent votre arrivée (sous-vêtements de rechange, articles de toilette, maillot de bain, etc.)
  • Lorsque vous serez dans l’espace d’attente de votre porte d’embarquement après avoir passé la sécurité, plusieurs petits magasins seront à votre disposition. Achetez quelques collations ou breuvages nécessaires pour la durée du vol. Vous aurez des repas à bord, mais les demandes en extra sont souvent dispendieuses.

 

Transport aérien avec des enfants

  • Si l’enfant souffre d’une otite, demander un avis médical afin de savoir si la condition médicale actuelle pourrait être une contre-indication au voyage en avion.
  • Évitez d’installer votre enfant sur le bord des allées. Ceci peut éviter les blessures comme des chutes de bagages, le charriot de service ou le déplacement des passagers.
  • Essayez de prévoir le coup en apportant des jouets et articles pour favoriser le confort et l’occupation de votre enfant.
  • Si vous voyagez avec un enfant de 0 à 24 mois, apportez suffisamment de nourriture, de médicaments, de breuvages pour la durée du voyage. Les restrictions de liquides sont adaptées à ce type de voyageurs.
  • Impliquez les enfants dans le voyage et dans les consignes de sécurité. Ceci occupera son attention et il se sentira impliqué. Il risque alors d’être plus coopératif, patient et calme puisqu’il comprendra ce qui se passe.

 

Gouvernement du Canada : voyage.gc.ca/avion