Vous avez peut-être déjà eu la chance d’y voyager et de voir son mélange de plages paradisiaques et de forêts à couper le souffle. En effet, le Costa Rica accueille un nombre croissant de visiteurs tous les ans. Certains incontournables s’y retrouvent tels que les forêts tropicales de Monteverde, Montezuma, San José, le volcan Arenal et Irazu, le Parc national Manuel Antonio et Tortuguero, les plages Samara, Santa Teresa et Tamarindo et bien d’autres! Le rythme de vie du Costa Rica se définit par sa devise reconnue internationalement, la Pura Vida. Cette expression très polyvalente et des plus populaires peut signifier entre autres « bonjour », « pas de souci » ou bien elle peut tout simplement exprimer la joie. L’ambiance costaricaine est empreinte de légèreté et de joie de vivre. Certains optent pour l’option «tout inclus» mais ce pays se prête parfaitement à la découverte en formule « backpack ».
Depuis l’augmentation de l’achalandage touristique, le Costa Rica bénéficie d’une amélioration des services pour les visiteurs. Le réseau de transport par autobus offre pratiquement un départ chaque jour pour les villes les plus touristiques. Il est également simple de louer une voiture. Les services d’ambassade et les services de santé sont centralisés à San Jose, la capitale du pays qui est facilement accessible. Plusieurs auberges et hôtels facilitent l’organisation d’activités pour les voyageurs, leur offrant toute l’information nécessaire sur les diverses possibilités s’offrant à eux. Souvent, le service de transport pour s’y rendre est également offert.
Immunisations
Pour certains, le Costa Rica peut sembler être une destination plus hors du commun. Cependant, en ce qui concerne la santé des voyageurs, il n’est pas plus compliqué d’y voyager que les destinations plus classiques. Il est d’abord requis d’avoir une vaccination de base en se référant au Programme d’Immunisation du Québec, soit les vaccins reçus entre 0 et 15 ans, ainsi qu’une vaccination antitétanique à jour. Également, il est conseillé d’obtenir une immunisation contre l’hépatite A et l’hépatite B. Selon des circonstances de voyage, il peut être indiqué de recevoir un vaccin contre la rage et la fièvre typhoïde ainsi que contre la diarrhée du voyageur et le choléra.
Aliments et eau
Comme tous les pays d’Amérique Centrale, il s’avère risqué de consommer l’eau qui n’est pas de l’eau embouteillée. Elle peut contenir plusieurs maladies susceptibles de compromettre votre voyage. Également, le voyageur costaricain doit toujours se rappeler la devise numéro 1 en voyage : « Boil it, cook it , peel it or forget it ! ». Il est donc beaucoup plus prudent de ne consommer que des aliments pouvant être bouillis, cuits et/ou pelés.
Insectes et animaux
Que ce soit les randonnées nocturnes organisées, les treks, les forêts de singes, les observations de reptiles ou bien d’autres activités, plusieurs attraits touristiques du Costa Rica provoquent un contact étroit entre les animaux et les touristes. Ceci augmente alors le risque de morsure, donc le risque de rage. De plus, les forêts denses et humides contiennent beaucoup de moustiques pouvant transmettre de graves maladies. La vaccination antirabique n’est pas conseillée pour le voyageur standard, mais il devra faire preuve de prudence et être vigilant concernant l’application d’insectifuge.
Les infirmières de Soins Santé GC sauront vous conseiller de façon plus précise selon votre type de voyage et votre itinéraire.
Sources :
- CDC : Centers for Disease Control and Prevention, Health Information for International Travel 2016
- Gouvernement Canada : voyage.gc.ca