La fièvre jaune

La fièvre jaune est un virus qui se transmet par un moustique du genre Aedes et Hamemagogus infecté qui est présent dans certaines régions et certains pays d’Amérique du Sud et d’Afrique. L’intensité du risque varie selon la saison, la durée de l’exposition, la température, l’altitude et la région touchée. Dans les pays touchés, le risque est principalement augmenté dans les zones rurales ou les forêts très denses puisqu’il y a une plus grande présence de moustiques.  Certains pays exigent une preuve de vaccination aux touristes qui désirent entrer au pays. Parfois il est demandé à tous, alors que d’autres l’exigent seulement chez le voyageur ayant transité ou séjourné dans les pays pouvant être touchés par la fièvre jaune. Il s’agit d’une exigence de vaccination légale. Le personnel douanier peut exiger une mise en isolation de ceux qui n’ont pas été vaccinés.

 

La maladie

Le virus de la fièvre jaune s’attaque principalement au foie et provoque des symptômes multi-systémiques.

 

Suite à une piqure de moustique infecté,  il peut y avoir 3 à 6 jours de délais avant la manifestation des premiers symptômes de la maladie. Au début, une fièvre soudaine, des douleurs musculaires et articulaires, des céphalées (maux de tête) soudaines et intenses, des maux de ventre, des frissons, de la faiblesse, des nausées et vomissements et des signes de déshydratation peuvent se manifester.

 

Lorsque la maladie évolue et devient plus intense, la personne infectée peut souffrir d’une jaunisse et d’ictère (coloration de la peau et des yeux de teinte jaunâtre avec démangeaisons), d’hémorragie interne et d’état de choc.

 

15% des personnes infectés décèderons suite à la défaillance d’un ou de plusieurs organes. Leur décès se produira en moyenne près de 2 semaines après la contraction de la maladie.

 

 

Traitement

Le traitement consiste à pallier aux symptômes incommodants puisqu’il n’existe aucun traitement pouvant guérir la maladie. Les soins apportés auront également pour but de diminuer la progression des symptômes afin d’éviter l’aggravation de la maladie pouvant être fatale.

 

Recommandations

Il est primordial, avant un voyage, de consulter un professionnel en santé voyage qui pourra, à l’aide de rapports officiels et à jour, vous informer sur la l’endémicité de la fièvre jaune de votre destination. L’information peut varier au sein d’un même pays selon l’itinéraire précis et les transferts d’avion lors du voyage.

 

Si cela est nécessaire, que ce soit par exigence du pays que vous visitez ou bien par protection personnelle recommandée, un vaccin peut vous être conseillé. L’infirmière qui administre ce vaccin a reçu une formation supplémentaire concernant cette maladie et le vaccin. Elle pourra bien vous conseiller. Certaines mises à jour ont été récemment effectuées concernant la durée de validité du passeport de vaccination. Il est donc important de consulter une clinique de vaccination afin de s’assurer de la disponibilité des vaccins dans les délais souhaités puisque le passeport est valide seulement 10 jours après la vaccination, c’est-à-dire le temps requis pour que la protection soit efficace au maximum.

 

Plusieurs informations supplémentaire pourront vous être transmises lors d’une consultation chez Soins Santé GC.

 

Sources :

  • CDC : Centers for Disease Control and Prevention , Health Information for International Travel 2016
  • Gouvernement Canada ; Voyage.gc.ca