La gastro… encore la gastro!

Nous la fuyons tous, cette chère gastro qui se pointe sans aviser et qui en importune parfois plusieurs. La prévention peut souvent la prévenir et est souvent méconnue…

 

Qu’est-ce que c’est ?

Souvent causée par un virus, elle sévit majoritairement à l’automne et l’hiver. Les symptômes durent majoritairement 24 à 72 heures. Dans certains cas plus rares, elle peut être causée par une bactérie ou un parasite. C’est souvent le cas des voyageurs qui, malheureusement, reviennent malades et peuvent voir les symptômes persister de 7 à 10 jours. Selon Santé Canada (2016), la Gastro Entérite se définit par :

 

  • diarrhée : au moins 3 selles liquides ou semi-liquides par période de 24 heures ou selles plus abondantes et plus fréquentes que d’habitude ;
  • crampes abdominales ;
  • nausées ;
  • vomissements.

 

Il peut également y avoir une apparition de fièvre, des maux de tête et des douleurs musculaires. Le virus est généralement transmis par contact direct ou par objets contaminés, par exemple, des poignées de porte, des ustensiles, etc.

 

Prévention

Lorsque quelqu’un de votre entourage contracte la gastro, évitez tout contact étroit avec lui ainsi qu’avec des objets potentiellement contaminés. Lorsqu’il s’agit de quelqu’un qui vit sous le même toit que vous, cela peut parfois s’avérer impossible à réaliser, alors la désinfection fréquente des objets contaminés et en contact étroit avec le malade est de mise.

  • Désinfectez la toilette pouvant être contaminée par des selles ou vomissements plusieurs fois par jour
  • Lavez-vous les mains avant de préparer à manger, avant de manger ou porter vos mains à votre bouche, avant et après avoir changé la couche d’un enfant et avant d’allaiter un bébé.

 

Traitements

La personne atteinte de gastro-entérite est normalement contagieuse dès l’apparition des symptômes jusqu’à 48heures après les derniers vomissements ou diarrhées. La première chose à faire lorsqu’on la contracte est de rester à la maison et limiter nos contacts avec les autres.

 

La gastro n’est normalement pas dangereuse pour un enfant ou un adulte en bonne santé. Elle doit cependant être prise plus au sérieux chez les enfants de moins de 2 ans, les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes et les personnes atteintes d’une maladie chronique comme le diabète.  Pour tous, le rétablissement peut s’avérer plus long si des mesures ne sont pas prises afin de soulager les symptômes, prévenir la déshydratation et limiter la contamination des autres, comme :

 

  • l’utilisation de solutions de réhydratation orale vendues en pharmacie permet de compenser les pertes liquidiennes et minérales. Il est conseillé de débuter avec de petites quantités soit 1 C. à Soupe à tous les 10 à 15 minutes selon la tolérance.

 

  • Il existe également une recette de solution de réhydratation maison tirée de Santé Canada (2016) :
    • 360 ml (12 oz) de jus d’orange pur, non sucré
    • 600 ml (20 oz) d’eau bouillie refroidie
    • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel

 

  • Réintroduire les aliments solides comme les rôties, le riz blanc, des pâtes alimentaires ou des craquelins non sucrés seulement quand les symptômes commencent à se calmer.

 

Pour toute question supplémentaire, vous pouvez faire appel à un Professionnel de la Santé ou composer le 811.