Qu'est-ce que le virus Zika?

La situation actuelle avec le virus du Zika

Déjà plusieurs mois ont passé depuis l’importante augmentation du virus Zika. Santé Canada considère la situation comme une urgence de santé publique de portée internationale. À l’heure actuelle, la situation est toujours en progression et Santé Canada ainsi que l’OMS1 continuent de travailler afin de protéger la population de ce virus. Il est donc de la responsabilité de tous de se tenir informé selon les dernières actualités. Des flambées de maladie à virus Zika ont été enregistrées en Afrique, dans les Amériques, en Asie et dans le Pacifique selon l’OMS (2016).

Le virus Zika

Une infection causée par le virus Zika est habituellement bénigne et a une durée de quelques jours. Certaines personnes ne présentent même aucun symptôme. Par contre, une personne infectée peut présenter : fièvre, maux de tête, conjonctivite, éruptions cutanées, douleurs articulaires et musculaires.

Le Brésil2 a signalé une augmentation significative du nombre de nouveau-nés avec microcéphalie (enfants nés avec une tête inhabituellement petite et d’autres malformations cérébrales) et certains pays une augmentation des cas de Guillain-Barré (CDC et Santé Canada 2016). Cette maladie est un trouble neurologique rare pouvant entraîner la paralysie et la mort.

Toujours selon Santé Canada, le virus Zika peut être transmis de plusieurs façons. D’abord, par le simple biais d’un moustique infecté qui pique un humain. Ensuite, il peut y avoir transmission de la femme enceinte à son fœtus et également lors de relations sexuelles. Le diagnostic ne peut être confirmé que par des analyses de sang ou d’autres liquides biologiques, comme les urines, la salive ou le sperme (OMS, 2016).

Recommandations

  • Les femmes enceintes et celles qui envisagent de devenir enceintes devraient éviter tout voyage dans les pays touchés par les éclosions du virus Zika.
  • Les femmes qui envisagent de devenir enceintes devraient attendre au moins 2 mois avant de concevoir un enfant.
  • Les hommes qui voyagent dans les pays à risques devraient utiliser des préservatifs avec tous partenaires pour les six mois qui suivent leur voyage. De plus, il est recommandé pendant toute la durée de la grossesse d’en faire l’utilisation rigoureuse si le voyageur a une partenaire enceinte.

Traitement contre le virus Zika

Selon Santé Canada (2016), la plupart des gens qui ont la maladie du virus Zika auront des symptômes légers qui se résoudront avec des soins de soutien simple. Ce sont alors les complications associées, parfois pouvant être fatales, qui ajoutent de la gravité à la situation mondiale actuelle. Les sujets atteints doivent beaucoup se reposer, boire suffisamment et prendre des médicaments courants contre la douleur et la fièvre. En cas d’aggravation des symptômes, ils doivent consulter un médecin (OMS 2016).

Il est alors important de faire appel à un professionnel de la santé si vous avez voyagé dans les derniers mois et reconnaissez les symptômes mentionnés ci-haut, ou si votre partenaire sexuel a voyagé dernièrement et vous êtes enceintes ou prévoyez l’être.

Nos infirmières cliniciennes chez Soins Santé GC sont au courant des dernières nouvelles concernant la situation mondiale actuelle qui progresse rapidement. Elles pourront vous conseiller afin de voyager en toute sécurité !

1OMS : Organisation Mondiale de la Santé

2Pour de plus amples informations sur le Brésil, lire l’article : Voyager au Brésil