Ce n’est pas une nouvelle tendance, partir au Mexique afin d’échapper à l’hiver nord-américain est très commun. En effet, chaque année, de nombreux touristes se dirigent vers le Mexique, pays le plus populeux d’Amérique Latine, dénombrant plus de 120 millions d’habitants. Ce pays est le 14e leader de l’économie mondiale. Il regorge d’une culture riche reflétant les cultures précolombiennes et l’héritage hispanique. Les attraits touristiques sont variés; le désert du Sonoran, les belles plages des côtes pacifiques et atlantiques, les sommets de volcan du plateau central, la péninsule de Yucatan et finalement le Cooper Canyon. Les destinations soleil les plus courues sont Acapulco, Cancun, Cozumel, Puerto Vallarta et Cabo San Lucas.
Vaccins
Les immunisations requises pour voyager au Mexique sont semblables à celles des pays environnants. Comme l’hépatite A y est endémique, il est important d’en être immunisé avant de s’y rendre en recevant un vaccin qui protège contre cette maladie. Également, comme pour la majorité des pays du monde, il est recommandé d’être protégé contre l’hépatite B. Il existe des vaccins pouvant offrir la protection contre un seul des deux types d’hépatite, mais il existe aussi un vaccin qui offre une immunisation à vie contre les deux. Cette option, qui doit être fait préférablement un mois avant le départ, est donc très avantageuse.
Aliments
De plus, les risques de diarrhée du voyageur et d’autres infections causées par la nourriture et l’eau contaminées sont présents dans cette région latine. Il est donc recommandé de s’abstenir de consommer des produits laitiers non pasteurisés, des viandes ou des poisson crus ainsi que des fruits et des légumes qui ne se pèlent pas et qui ne sont pas cuits avant la consommation.
Insectes
Plusieurs moustiques et insectes dont le dengue, le chikungunya, le zika et la malaria (paludisme) peuvent mettre la santé des voyageurs en péril. La majorité de ces risques ne sont pas nouveaux et sont présents depuis déjà plusieurs années. Il est donc important de consulter des professionnels en santé voyage avant votre départ au Mexique afin de vérifier, selon votre itinéraire et les régions que vous visiterez, si vous êtes à haut risque de contracter certaines maladies. Il est possible de prendre un antipaludéen pour prévenir une infection de malaria. Une infirmière de Soins Santé GC le prescrira lors de votre consultation voyage. Pour les autres maladies contre lesquelles il n’existe aucun traitement préventif, l’application d’insectifuge avec une concentration de DEET suffisante ainsi que certaines barrières physiques, lorsque le risque est plus élevé, seront probablement requises.
Prudence
Actuellement, en raison du haut taux de criminalité, les Affaires mondiales Canada recommandent d’éviter tout voyage inutile dans les États du Nord du pays et de l’Ouest. Les régions a évitées sont décrites sur le site web du Gouvernement du Canada et sont quotidiennement mises à jour au besoin.
Voyager dans un pays grand comme le Mexique demande une certaine préparation. Les précautions à prendre varient beaucoup selon le type de voyage et la région visée. Il est donc important de consulter une clinique santé voyage comme Soins Santé GC afin de recevoir toutes les informations nécessaires pour bien profiter de votre voyage.
Sources :
- CDC : Centers for Disease Control and Prevention , Health Information for International Travel 2016
- Gouvernement Canada : Voyage.gc.ca