Nous avons trop de doigts sur nos deux mains pour compter le nombre de destinations de voyage qui possède une des 7 merveilles du monde. En effet, les grandioses ruines du Machu Picchu impressionnent, au Pérou, près de 500 000 visiteurs par an. Ce lieu, au cœur de la Cordillère des Andes, est une cité perdue abandonnée du peuple Inca. Le Pérou, aussi dépaysant soit-il, offre à ses visiteurs un amalgame de diversité culturelle, biologique et géographique. La capitale du pays qui longe le long de la côte pacifique, Lima, est le point d’arrivée des voyageurs. Le tiers de la population péruvienne s’y retrouve. Également un incontournable, la ville de Cusco est la ville qui accueille les voyageurs qui désirent de rendre au Machu Picchu. Ils se retrouvent alors en haute altitude et ont plusieurs lieux typiques à visiter. Divers trekkings organisés s’offrent à eux et leur permettent de s’immerger dans la beauté du décor péruvien ainsi que plusieurs autres lieux qui créeront des souvenirs inoubliables : Iles flottantes en roseaux, Lac Titicaca, Cordillera Blanca, Arequipa; cité coloniale, Parc national de Manu, Chemin de l’Inca et la Vallée Sacrée.
Mal aigu des Montagnes
Voyager dans un pays aussi éloigné de la maison demande une bonne préparation. D’abord, il faut savoir que certains lieux touristiques du Pérou sont en haute altitude. Ainsi, le corps de certains voyageurs ne réussit pas bien à s’adapter. Le voyageur peut alors souffrir d’un mal aigu des montagnes (MAM) (ou mal d’altitude). Cette maladie provoque des symptômes pouvant ressembler à une grande fatigue, mal de tête, nausée, perte d’appétit, sensation de vertige et insomnie. Également, si elle n’est pas traitée et dégénère, elle peut entrainer un oedème cérébral et/ou un oedème pulmonaire de haute altitude pouvant causer la mort. Heureusement, il est possible d’obtenir une ordonnance d’Acétazolamide (Diamox) afin de traiter au besoin les premiers symptômes d’un MAM. Il est habituellement prescrit chez les personnes ayant des antécédents de MAM, ceux qui ont une maladie cardiovasculaire ou ceux qui vont au-dessus de 3000 mètres.
Fièvre Jaune et Malaria
Le passeport de vaccination contre la fièvre jaune n’est pas exigé à l’entrée du Pérou. Par contre, pour les voyageurs qui comptent se rendre en milieu rural au-dessous de 2.300 mètres d’altitude, la vaccination est recommandée.
Concernant la Malaria, les risques sont également différents d’une région à l’autre. Il est donc conseillé de consulter un professionnel en Santé Voyage qui évaluera avec vous vos besoins d’une ordonnance d’antipaludéen selon votre itinéraire.
Autres recommandations
Au Pérou, selon votre itinéraire et votre style de voyage, il peut être requis de préalablement vous protéger contre la diarrhée du voyageur qui est assez fréquente. Aussi, des immunisations contre les hépatites, la rage, la grippe et la rougeole peuvent être pertinentes. Plusieurs insectes et moustiques peuvent se montrer menaçants pour le voyageur alors l’application d’un insectifuge efficace est également indiquée.
Partez sécuritairement au Pérou et consultez nous chez Soins Santé GC !