Lorsque l’hiver approche, les premiers flocons se font sentir et la saison des infections des voies respiratoires est également à nos portes. En pleine saison de vaccination antigrippale, vous avez peut-être entendu parler d’un autre vaccin que celui de la grippe. En effet, plusieurs personnes choisissent de recevoir également un vaccin qui préviendra les pneumonies à pneumocoques.
Mais qu’est-ce que c’est ?
La bactérie
Le pneumocoque est une bactérie qui se loge dans les voies respiratoires supérieures. Certaines personnes sont porteuses sans le savoir et n’ont pas de symptômes alors que chez d’autres, les bactéries causeront des pneumonies, des otites, des sinusites, une bactériémie (infection du sang) ou des méningites. La transmission se fait par gouttelettes d’une personne à une autre.
Les infections à pneumocoques sont prises au sérieux puisqu’elles peuvent créer des complications et laisser des séquelles graves telles que la surdité, des dommages au cerveau ou aux poumons et même causer la mort.
Personnes à risque
Les personnes les plus à risque de contracter une infection à pneumocoques sont les jeunes enfants de moins de 5 ans, ainsi que les personnes âgées de plus de 65 ans. Des vaccins peuvent leur être administrés gratuitement sous certaines conditions prérequises. Également, certaines conditions de santé ou environnementales peuvent prédisposer des personnes de tous âges à contracter une pneumonie bactérienne :
- Maladie chronique cardiaque, pulmonaire ou rénale
- Diabète, alcoolisme, absence de rate ou dysfonctionnement de la rate
- Certaines anémies
- Infection au VIH ou autres maladies reliées à une déficience du système immunitaire
- Les personnes en période de convalescence de maladie grave
- Les personnes vivant dans un centre hospitalier de soins de longue durée
(Association Pulmonaire Québec, 2016)
Pneumonie à pneumocoque
L’infection la plus fréquemment causée par cette bactérie est la pneumonie à pneumocoque. Ses symptômes peuvent varier, mais sont, selon L’Association Pulmonaire Québec :
- La fièvre pouvant atteindre 40,5°C et des frissons.
- De fortes douleurs à la poitrine surtout à l’inspiration et une toux accompagnée d’expectorations (crachats) verdâtres et parfois rosées.
- Une transpiration abondante, la respiration et le pouls qui s’accélèrent.
- Les lèvres et les ongles peuvent parfois devenir bleus à cause du manque d’oxygène dans le sang.
- Confusion et même délire dans certains cas.
Prévention et vaccination
La vaccination est le meilleur moyen de prévenir ce type d’infection. Depuis déjà quelques années, un vaccin a été introduit dans le Programme D’Immunisation Québécois et est administré aux nourrissons.
Prevnar 13 et Pneumovax 23 sont actuellement disponibles chez Soins Santé GC et permettent de prévenir les pneumonies à pneumocoques. Ils ciblent certaines souches de pneumocoques souvent en cause dans les infections chez la population à risque. Profitez donc de votre prochain rendez-vous avec une de nos infirmières cliniciennes pour en discuter et recevoir le vaccin s’il est recommandé pour vous !