Pour tout savoir sur les ITSS
L’abréviation ITSS désigne une infection transmise sexuellement et par le sang.
Ces infections se présentent souvent sans symptômes. Il est donc possible de contracter et/ou de transmettre une ITSS sans le savoir puisqu’il n’y a pas de symptômes apparents. Selon les statistiques du Gouvernement du Québec, plusieurs personnes ignorent qu’elles sont infectées. C’est le cas de :
- 9 personnes sur 10 qui ont l’herpès génital;
- 9 personnes sur 10 qui ont le VPH;
- 3 personnes sur 4 qui ont la chlamydia;
- 1 personne sur 5 qui a le VIH;
- 1 personne sur 5 qui a le virus de l’hépatite C.
L’infection peut causer des dommages à sa santé même sans symptômes.
Gonorrhée
Infection bactérienne contractée lors de la pénétration du pénis par voie orale, anale ou vaginale.
Symptômes : il peut ne pas y avoir de symptômes, mais si ceux-ci apparaissent, ils se manifesteront par des douleurs en urinant; des écoulements anormaux du vagin, du pénis ou de l’anus; des douleurs au rectum ou au bas du ventre; des douleurs lors des relations sexuelles; des maux de gorge ou une pharyngite dans le cas d’une transmission orale-génitale.
Conséquences possibles sur la santé : l’infertilité; des douleurs dans le bas du ventre; des difficultés à devenir enceinte; des difficultés durant la grossesse.
Dépistage
Un test d’urine est nécessaire afin de valider s’il y a infection ou non.
Traitement
La prise d’antibiotiques est le traitement, mais il faut également cesser les relations sexuelles durant la prise des antibiotiques.
Chlamydia
Infection bactérienne contractée lors de la pénétration du pénis par voie orale, anale ou vaginale. La majorité des personnes infectées par la chlamydia n’ont pas de symptôme.
Symptômes
Il peut ne pas y avoir de symptômes, mais s’ils apparaissent voici ce qu’il en est : des douleurs en urinant; des écoulements anormaux du vagin, du pénis ou de l’anus; des douleurs dans le bas du ventre; des douleurs lors des relations sexuelles.
Conséquences possibles sur la santé
L’infertilité; des douleurs au bas du ventre; des difficultés à devenir enceinte; des difficultés durant la grossesse.
Dépistage
Un test d’urine est nécessaire afin de valider s’il y a infection ou non.
Traitement
La prise d’antibiotiques est le traitement, mais il faut également cesser les relations sexuelles durant la prise des antibiotiques.
Herpès
C’est une infection par un virus. Il a deux types d’herpès; soit le type 1 qui se retrouve la plupart du temps au niveau buccal, mais qui peut se transmettre au niveau génital et le type 2 qui est localisé au niveau génital et très rarement au niveau buccal.
Ce virus est très contagieux et se transmet très facilement que les symptômes soient apparents ou non.
Transmission
par pénétration du pénis dans la bouche, le vagin ou l’anus ou par contact intime (peau à peau) avec une personne infectée ayant une lésion ou non.
Symptômes
très souvent, une personne infectée par l’herpès génital n’a pas de symptôme ou, si lui ou elle en ont, ils sont souvent attribués à d’autres causes. Voici les symptômes possibles : de petits ulcères douloureux situés près de la région génitale, comme les organes génitaux, l’anus, les cuisses, les fesses et l’intérieur du vagin.
Les ulcères peuvent réapparaître tout au long de la vie. La fréquence et l’intensité de l’infection varient d’une personne à l’autre.
Traitement
Il n’y a pas de traitement efficace pour guérir l’herpès. Des médicaments peuvent soulager les symptômes, réduire la durée et la fréquence d’apparition des lésions et diminuer le risque de transmission.
Syphilis
C’est une infection bactérienne transmise lors d’une pénétration orale, anale ou vaginale ou par contact intime (peau à peau) avec une lésion.
Plusieurs personnes infectées par la syphilis n’ont pas de symptôme.
Symptômes possibles
Peu de temps après avoir contracté l’infection : des ulcères non douloureux, généralement situés aux organes génitaux, à l’anus, à la bouche ou à la gorge. Ces ulcères guérissent spontanément en quelques semaines, mais l’infection demeure dans l’organisme. À un stade plus avancé de la syphilis : des symptômes similaires à ceux de la grippe tels que la fièvre, la toux, des maux de tête, des douleurs et des courbatures, de la fatigue, des nausées et des vomissements; l’apparition de rougeurs ou de boutons sur la paume des mains, la plante des pieds ou ailleurs sur le corps; ces symptômes disparaissent spontanément quelques mois après leur apparition, mais l’infection demeure dans l’organisme.
Dépistage
Fait à l’aide d’une prise de sang.
Traitement
À l’aide d’antibiotiques.
Hépatite B et C
Hépatite B
Inflammation du foie causée par un virus et transmis par les liquides biologiques (lors de la pénétration orale, vaginale ou anale) ou par le sang via des objets contaminés.
Hépatite C
Inflammation du foie causée par un virus et transmis pas le sang via des objets contaminés.
La majorité des personnes infectées par une hépatite B ou une hépatite C n’ont pas de symptôme. Les symptômes possibles sont: de la fatigue; de la fièvre; des douleurs au ventre; une perte d’appétit; des nausées avec ou sans vomissements; parfois, une jaunisse. Les symptômes de l’hépatite C sont : de la fatigue; une perte d’appétit; des maux de cœur ou de ventre; une jaunisse, dans certains cas.
Conséquence des hépatites B et C sur la santé
Il est possible de développer une cirrhose ou un cancer du foie.
Dépistage
À l’aide de prise de sang.
VIH/SIDA
C’est un virus qui attaque le système immunitaire. Il peut se transmettre de 4 façons différentes : par pénétration orale ou vaginale; lors de l’accouchement, de l’allaitement ou de la grossesse de la mère atteinte au bébé; par le sang lors du partage de matériel d’injection ou d’inhalation de drogues; lors d’un tatouage ou un perçage avec du matériel contaminé.
Souvent, les personnes infectées par le VIH n’ont pas de symptôme.
Symptômes
De la fièvre; de la fatigue; des maux de tête ou de gorge; des douleurs musculaires ou articulaires; des ganglions enflés au cou, aux aisselles ou à l’aine; une perte de poids importante; de la diarrhée.
Dépistage
À l’aide d’une prise de sang.
VPH (virus du papillome humain)
C’est un virus qui se transmet par contact intime (peau à peau) avec une personne infectée présentant ou non des lésions ou lors de relations sexuelles (orale, anale ou vaginale). C’est une des ITSS les plus fréquentes au Québec.
Très souvent, l’infection au VPH ne provoque aucun symptôme. S’ils se manifestent, les symptômes sont : des petites bosses qui ressemblent à des verrues (condylomes) sur les organes génitaux, autour de l’anus et, plus rarement, dans la bouche; de l’irritation et des démangeaisons; des lésions non visibles à l’œil peuvent se développer au col de l’utérus. Conséquences du VPH sur la santé : Certaines de ces lésions peuvent devenir cancéreuses.
Dépistage : En ce qui a trait aux condylomes, il est possible de poser un diagnostic seulement en présence de lésions apparentes. Pour ce qui est des lésions précancéreuses et cancéreuses au niveau du col de l’utérus : La détection de ces lésions se fait lors du PAP test, effectué au cours d’un examen gynécologique. Le PAP test permet de dépister des lésions pouvant indiquer qu’un cancer pourrait se développer.