La fièvre jaune

Qu'est-ce que la fièvre jaune?

La fièvre jaune est un virus transmis par la piqûre d’un moustique infecté. Son nom est rattaché au jaunissement de la peau et des yeux des individus infectés. La fièvre jaune s’attaque au foie et cause la jaunisse. On retrouve le virus de la fièvre jaune dans les régions tropicales et subtropicales de l’Afrique et de l’Amérique du Sud. Certains pays exigent une preuve de vaccination avant d’entrer sur leur territoire.

Symptômes de la fièvre jaune

L’incubation du virus peut prendre de 3 à 6 jours avant qu’un individu infecté manifeste des symptômes. Une fièvre soudaine, des frissons, des douleurs articulaires, musculaires et abdominales, des maux de tête, une perte d’appétit, des nausées, des vomissements, de la déshydratation, de la faiblesse et de l’épuisement sont parmi les symptômes de la fièvre jaune. La majorité des patients peuvent se rétablir après ce stade de la maladie. Par contre, dans les cas plus graves, la fièvre jaune peut causer une défaillance des organes, une hémorragie interne, une jaunisse, un état de choc et entraîner la mort.

Traitements de la fièvre jaune

À ce jour, il n’existe aucun remède ni traitement contre la fièvre jaune. Pour se protéger contre la fièvre jaune, il est suggéré aux personnes fréquentant les zones à risque de se faire vacciner.

Prévention contre la fièvre jaune

En guise de prévention, il est très important de se protéger contre les piqûres de moustiques. Appliquez un insecticide à base de perméthrine ou un insectifuge contenant du DEET. Portez des manches longues et des pantalons longs. Assurez-vous que votre logement est pourvu de moustiquaires.

Vaccination contre la fièvre jaune

Toute personne désirant se rendre dans des zones à risque doit se faire vacciner. La vaccination contre la fièvre jaune est même exigée dans certains pays. Une seule dose de ce vaccin suffit. Il doit être administré au moins 10 jours avant le départ, et est désormais bon à vie.

Obtenir un rendez-vous en moins de 48 heures