Accueil » Santé-voyage » Le virus Zika

Le Zika

La fièvre Zika est une infection due à un virus transmis par la piqûre d’un moustique. Le virus Zika est soupçonné d’être responsable de graves malformations chez le fœtus d’une femme enceinte. Le bébé atteint naît avec une boîte crânienne anormalement petite. La personne infectée est contagieuse de 3 à 10 jours après la piqûre. Pendant la période de contagion, il faut éviter qu’un individu infecté ne se fasse piquer par un autre moustique qui pourrait transporter le virus à une autre personne.
Santé voyage-planet
Plane
Une personne infectée peut présenter les symptômes suivants :

  • éruption cutanée

  • fatigue

  • maux de tête

  • douleurs musculaires et articulaires et conjonctivite

De plus, chez certaines personnes infectées, des complications comme le syndrome de Guillain-Barré et des anomalies au fœtus peuvent survenir.
Il n’existe pour le moment aucun traitement ni vaccin pour traiter le virus Zika. Il est donc important pour une personne malade, surtout pour une femme enceinte, de consulter un médecin. Le médecin proposera des médicaments visant à diminuer les symptômes.

Les voyageurs qui se rendent dans les zones infectées doivent se protéger contre les piqûres de moustiques en appliquant un insecticide ou un insectifuge. Il est recommandé de porter des manches longues et des pantalons longs. Assurez-vous que votre logement est pourvu de moustiquaires. Les femmes enceintes doivent être très prudentes surtout au cours des deux premiers trimestres de leur grossesse.

Il n’existe aucun vaccin pour le virus Zika.

Prenez note que pour le congé des Fêtes, la clinique sera fermée du 23 décembre au 7 janvier, inclusivement. Nous serons de retour le 8 janvier avec notre horaire habituel.