Accueil » Services » Vaccination » Vaccin contre les Méningocoques

Vaccin contre les Méningocoques

Le méningocoque est une bactérie exclusivement humaine présente dans la gorge. Le méningocoque se transmet par des gouttelettes de la salive d’une personne infectée. Un porteur de la maladie peut transmettre la bactérie sans toutefois être malade. Le méningocoque installé dans la gorge peut traverser la muqueuse, atteindre la circulation sanguine et entraîner une méningite ou une septicémie.
Vaccination
deux feuilles-vert-bleu
La méningite à méningocoques est une grave infection du cerveau et la moelle épinière.
Les symptômes les plus communs de la méningite sont : raideur de la nuque, fièvre élevée, photophobie, confusions, céphalées et vomissements.

La septicémie à méningocoque est une infection généralisée du sang et de différents organes. Les symptômes sont surtout une infection généralisée du sang et de différents organes. Des taches rouges ou violacées (purpura) peuvent apparaître.

Le professionnel de la santé administre des antibiotiques par voie veineuse. D’autres médicaments pour limiter la tension artérielle et des liquides peuvent aussi administrés par voie veineuse. Certains patients auront besoin d’une machine pour l’aider à respirer. La vaccination est un bon moyen de traiter le malade.
Pour éviter la propagation de la maladie, le malade est isolé. Il est aussi recommandé d’avoir une bonne hygiène personnelle et se laver les mains. Puisque cette maladie se transmet par la salive, il faut éviter de partager les objets qui auraient pu entrer en contact avec la personne infectée. Les personnes de l’entourage de la personne malade recevront des antibiotiques afin d’éviter que le germe ne se répande.

La vaccination est la meilleure façon de se protéger contre la maladie.

Prenez note que pour le congé des Fêtes, la clinique sera fermée du 23 décembre au 7 janvier, inclusivement. Nous serons de retour le 8 janvier avec notre horaire habituel.