Accueil »
Traitement des verrues
Bien que bénignes, les verrues, des petites excroissances cutanées inesthétiques et souvent sensibles, sont particulièrement contagieuses. Comme elles peuvent s’étendre et se transmettre facilement, il est important de les éliminer. Pour en venir à bout, les infirmières de Soins Santé GC offrent des traitements par cryothérapie ou au cantharone.
Qu’est-ce qu’une verrue ?
Les verrues sont de petites excroissances apparaissant généralement sur les mains ou sous les pieds, mais parfois dans le visage ou ailleurs sur le corps. Très courantes (une personne sur quatre en souffrira au moins une fois au cours de sa vie), elles sont causées par l’un des virus du papillome humain (VPH), dont il existe des dizaines de souches. Naturellement présents sur le corps, ces derniers ne causent pas toujours la verrue. Cependant, celle-ci se développe parfois et devient alors contagieuse : il suffit d’un contact direct ou indirect pour qu’elle se propage.
Ses modes de transmission
- Par une infiltration dans une coupure ou une lésion cutanée ;
- Par une contagion entre des personnes : l’infection qui la cause se transmet par contact, direct ou indirect, avec une autre verrue. Il survit d’ailleurs très bien sur les surfaces, surtout si elles sont humides, comme les planchers mouillés des piscines publiques qu’il faut éviter d’emprunter nu-pieds. Pour la même raison, il faut éviter de partager certains effets personnels (vêtements, chaussettes, etc.) ;
- Par auto-contagion : bien que se manifestant localement, elles peuvent s’étendre à d’autres endroits du corps.
- Plantaire : c’est ce type qui se développe sous les pieds ;
- Plane : elles se forment en grappes sur les jambes, les mains et le visage. Elles sont lisses et de petite taille ;
- Vulgaire : c’est un type très commun, surtout chez les enfants. Rugueuses et bosselées, elles apparaissent sur les mains et les doigts ;
- Péri unguéale : on la retrouve autour ou en dessous des ongles ;
- Filiforme : de forme allongée, elle apparaît dans le cou et le visage.
Si les verrues se résorbent parfois par elles-mêmes, il vaut mieux mieux les traiter pour éviter qu’elles reviennent ou qu’elles se propagent. Il existe ainsi plusieurs moyens de les enrayer, dont certains sont disponibles en vente libre. Ces derniers n’étant pas efficaces dans tous les cas, il est préférable d’opter pour des soins professionnels. En plus de proposer un traitement à la cantharone qui vise à brûler chimiquement l’excroissance, nous offrons la cryothérapie (thérapie par le froid). Celle-ci a pour avantage d’éliminer les verrues, mais aussi le virus qui les causent, et d’ainsi éviter leur réapparition. Pour ce traitement, qui peut aussi être utilisé sur les acrochordons (tétines), on utilise de l’azote liquide qui « gèle » l’excroissance et le virus, tout en permettant une bonne cicatrisation. Avant de procéder, l’infirmière évaluera la situation et déterminera l’option appropriée en fonction de certains critères (type et emplacement de la verrue, âge, contre-indications). Pour le traitement des verrues à Québec, faites confiance à nos infirmières qualifiées.