Voyager au Vietnam

Ce pays offrant plusieurs merveilles, le Vietnam est une vraie mine d’or pour les voyageurs à soif de dépaysement et de découvertes. Ayant une histoire tachée par la guerre, ce n’est que depuis une vingtaine d’années que le Vietnam devient une destination voyage de plus en plus populaire à la suite de la levée de l’embargo avec les États-Unis. L’authenticité vietnamienne permet aux voyageurs de savourer sa culture, ses paysages ainsi que son ambiance hors du commun. Les rizières, les baies, les vallées et l’architecture typique des grandes villes telles que Hanoi et Ho Chi Minh enchantent tous ceux qui s’y rendent. Une certaine préparation est requise avant le départ…

 

Immunisations

Comme la majorité des destinations voyage, il est requis pour le voyageur d’avoir reçu, à la base, les immunisations contre Rougeole-Rubéole-Oreillons ainsi que Diphtérie-Polio-Tétanos. À ceux-ci, s’ajoute la nécessité de recevoir un vaccin contre les Hépatites A et B ainsi que la Fièvre Typhoïde puisqu’il s’agit d’une région du monde où l’endémicité de ces maladies est plus intense.

 

À ces maladies évitables par la vaccination préventive peut s’ajouter, selon l’itinéraire, celle de l’Encéphalite japonaise. Pouvant être transmise par un moustique infecté, cette maladie qui s’attaque principalement au cerveau peut s’avérer très grave et même fatale. Le risque est principalement présent dans les provinces du Nord, aux alentours de Hanoi et des provinces du Nord-Ouest bordant la Chine. Il est également accentué dans les milieux ruraux. Comme le risque n’est pas présent dans tout le pays et que le vaccin demande un investissement financier considérable, il est important de consulter une clinique Santé Voyage afin d’évaluer avec une infirmière, les risques pour le voyage prévu.

 

Autres risques à prévoir

Le risque de Malaria n’est pas très élevé au Vietnam. Il se limite principalement au Delta du Mékong au sud du pays. Un voyageur qui prévoit s’y rendre et y passer un certain temps devrait alors effectuer un traitement préventif d’antipaludéen. Il est possible de recevoir une ordonnance lors de votre consultation avant le voyage.

 

Certains autres risques tels que la Rage, la fièvre de Dengue, la Grippe Aviaire et le Chikungunya ne peuvent pas être évités en prévention au moyen de vaccins ou de médicaments. Le voyageur se doit donc d’être constamment vigilant en ayant toujours une protection insectifuge, en prévenant la transmission des infections respiratoires et en s’alimentant de nourriture la plus sécuritaire possible. De ce fait, il faut éviter les aliments non pelés, non cuits et pouvant être potentiellement contaminés par un manque de fraicheur ou de salubrité. L’eau embouteillée devrait être également la seule consommée par le voyageur.

 

La sécurité pour les touristes n’est généralement pas un problème au Vietnam. Cependant, vu l’augmentation de l’achalandage touristique, les tentatives de vols ou d’attaques mineures sont en augmentation. Il est recommandé de ne jamais laisser ses effets personnels de grande valeur visibles et sans surveillance. Il est aussi important de faire preuve de vigilance lors des transports ou lors des visites de lieux touristiques. Les fraudes et escroqueries sont également en augmentation. Les conseils de sécurité de base sont importants, surtout lorsqu’on voyage seul.

 

Sources :

CDC : Centers for Disease Control and Prevention, Health Information for International Travel 2016

Gouvernement Canada : voyage.gc.ca