Consulter une Clinique Santé Voyage à Québec

Bien se préparer à partir à l’aventure en sac à dos

C’est la tendance pour les voyageurs : partir à l’aventure en sac à dos en visitant quelques auberges est de plus en plus populaire. Beaucoup de pays sont de plus en plus accessibles pour ceux qui ne désirent pas voyager dans un complexe hôtelier tout inclus ou dans les grands hôtels de luxe. Les autobus de ville, les marchés publics, les métros, les petits cafés et tous les endroits typiques permettent aux voyageurs de s’imprégner davantage de la culture locale. Cependant, ce type de voyage demande un peu plus d’organisation et de préparation. Alors, que faut-il faire avant de se lancer dans une série d’aventures dans un nouveau pays ?

Bien choisir sa destination

Avant d’acheter un billet d’avion, il faut d’abord vérifier les alertes en vigueur sur le voyage.gc.ca afin de s’assurer qu’il est sécuritaire de s’y rendre. Les tensions politiques, les alertes terroristes, la période de l’année ou certains évènements exceptionnels peuvent compromettre la sécurité des voyageurs.

Également, il faut toujours connaitre l’adresse de l’ambassade canadienne de la destination. Celle-ci sera la ressource en cas d’urgence majeure. En plus de celle-ci, il est bien de prendre le temps de repérer les endroits pouvant être utiles, surtout lorsque vous comptez séjourner longtemps à un même endroit. Par exemple, noter la présence d’un hôpital, d’une pharmacie, d’un poste de police ou des autorités locales.

Votre type d’hébergement fera également une grande différence dans votre voyage. Les Guesthouses et Auberges de Jeunesse sont très avantageux puisqu’ils favorisent les nouvelles rencontres, les échanges dans une ambiance agréable et ils sont économiques. Par contre, la qualité de ceux-ci peut être variable alors il est toujours conseillé de lire les commentaires d’autres voyageurs sur internet avant d’effectuer une réservation.

Ensuite, afin d’être prêt, nous vous conseillons de vous renseigner sur les traditions et coutumes principales du pays dans lequel vous vous rendez afin de ne pas créer de conflits ou simplement pour bien vous intégrer à cette nouvelle culture. Par exemple, il peut être dangereux pour les femmes de se rendre seules à certains endroits ou il peut être conseillé de se couvrir les épaules à d’autres.

Préparer son équipement de voyage

Il est primordial de bien réfléchir afin d’avoir l’équipement idéal pour voyager confortablement et efficacement. La valise n’est pas très pratique lors des déplacements, mais elle est spacieuse et ne nécessite pas une grande force physique.  Le sac à dos de voyage est très pratique pour ceux qui ne restent pas au même lieu d’hébergement pour toute la durée du voyage. Il est compact et permet d’avoir les mains libres lors des déplacements. Il ne faut pas choisir un sac en fonction de son prix mais bien en fonction de ses besoins. En moyenne, les voyageurs en sac à dos ont des sacs de grosseur 50 L à 75 L.

Consulter une Clinique Santé Voyage

Finalement, avant de partir à l’aventure, il est primordial de consulter dans une Clinique Santé Voyage comme Soins Santé GC afin de connaitre les besoins de médication, d’immunisations ou de préparation médicale reliés à votre destination ou votre situation de santé actuelle. Certains vaccins peuvent être exigés légalement par les douaniers lors de votre arrivée ou certains vaccins sont fortement conseillés puisque le risque de maladie est énorme. La situation épidémiologique des pays change fréquemment alors il vaut mieux recevoir les conseils de professionnels qui mettent leurs informations à jour quotidiennement.