Clinique Santé Voyage à Québec

Voyager au Brésil en 2016

Le Brésil, plus grand pays d’Amérique du Sud et cinquième plus grand pays du  monde, voit son achalandage touristique croître depuis plusieurs années. Plus de 5 millions de touristes des 4 coins du monde s’y rendent chaque année afin de s’imprégner de la charmante culture brésilienne. Du Christ Rédempteur à Rio, des plages Copacabana aux chutes d’Iguaçu, en passant par les merveilles baroques des cités d’Amazonie ou l’architecture futuriste signé Oscar Niemeyer de la capitale Brasilia, le pays regorge d’attraits incontournables. L’année 2016 sera une année marquante pour sa grande capitale, Rio de Janeiro, qui se verra être l’hôte des 31e Jeux Olympiques d’été.

Comme plusieurs destinations, avant de s’y rendre, plusieurs précautions sont à prendre afin de ne pas mettre sa santé en péril et s’assurer une expérience de voyage optimale.

Vaccins

Pour voyager de façon sécuritaire, une vaccination de base à jour selon le PIQ1, incluant l’immunisation antitétanique, est de mise. Ceci dit, d’autres affections sont à prévenir selon Santé Canada et le CDC2, par le biais de la vaccination, avant de se rendre au Brésil.

L’hépatite A est principalement dangereuse chez les voyageurs puisqu’on ne peut pas savoir à quel moment exact nous la contractons puisqu’elle se retrouve dans l’eau et la nourriture contaminée. L’hépatite B se contracte par le sang et les fluides corporels incluant les rapports sexuels. Ces vaccins peuvent être donnés individuellement ou dans un vaccin combiné selon les besoins du voyageur. Il est préférable de prévoir le début de la vaccination plus de 4 semaines avant le départ afin d’être protégé. Une fois le calendrier vaccinal complété l’immunisation est valide à vie.

Selon l’itinéraire et le style de voyage prévu, une vaccination contre la Fièvre Jaune peut être recommandée (CDC, 2016). Cette maladie pouvant causer la mort est transmise par le biais d’un moustique infecté. De surcroît, une vaccination contre la fièvre typhoïde, bactérie dans la famille de la salmonelle, peut également être pertinente chez les voyageurs qui sont potentiellement exposés à de la nourriture ou de l’eau contaminée lors d’une alimentation chez des habitants ou dans des milieux ruraux.  Ces vaccins ne sont pas couverts par la RAMQ3, mais sont remboursés par plusieurs régimes d’assurances.

Aliments/Eau

La diarrhée du voyageur est la maladie la plus contractée par les voyageurs au Brésil (CDC, 2016). L’eau et les aliments contaminés en sont la principale cause. Le moyen le plus efficace de prévenir cette affection est simplement de ne pas ingérer d’eau autre que de l’eau embouteillée et scellée vendue en magasin. Concernant la nourriture, le moyen d’éviter de tomber malade est de cuire, bouillir ou peler tout ce que vous mangez, sinon il faut s’abstenir. De plus, tout produit laitier ingéré dans ce pays doit être pasteurisé, ce qui est plutôt rare… donc à éviter également!

Insectes/Animaux

En plus du virus de la Fièvre Jaune, il est possible de contracter la Malaria (paludisme), une maladie grave et parfois mortelle qui se transmet par la piqure d’un moustique infecté. Un moyen très efficace de se protéger est de consulter une de nos infirmières cliniciennes formées en Santé Voyage chez Soins Santé GC afin d’obtenir une ordonnance d’antipaludéens combinée à une protection insectifuge rigoureuse. Il y a plusieurs autres maladies qui peuvent être contractées, mais contre lesquels il n’existe aucun vaccin ou traitement préventif, comme le Zika4, la fièvre de Dengue, le Chikungunya et autres. Les voyageurs se doivent d’être disciplinés sur l’application d’insectifuge contenant des répulsifs tel que le DEET.

Il est donc primordial afin de profiter de votre voyage au maximum de consulter notre équipe spécialisée en Santé des voyageurs afin d’évaluer vos besoins et prévenir bien des risques pour votre santé !

PIQ : Protocole d’immunisation du Québec

2 CDC : Centers for Disease Control and Prevention , Health Information for International Travel 2016

3 RAMQ : Régie de l’Assurance Maladie du Québec