Nous côtoyons de plus en plus de gens dans notre entourage qui osent voyager seuls. Que ce soit à n’importe quel âge, ceux qui l’ont vécu vous le diront tous, il s’agit d’une des expériences des plus enrichissantes de leur vie. Pourquoi et comment le faire ?
Partir seul ; les avantages
L’envie de liberté est souvent ce qui pousse les gens à voyager. Sans aucun doute, le voyageur solitaire en bénéficie davantage. Aucun compromis d’itinéraire, pas de compte à rendre à son partenaire et aucune obligation face aux activités s’imposent. Le séjour se déroule selon les envies d’une personne ; vous.
Également, la prédisposition à rencontrer de nouvelles personnes lorsque nous arrivons seuls à une auberge de jeunesse ou bien sur une plage de surfeurs est plus grande! À deux ou plusieurs, on reste fusionnés aux personnes avec qui nous voyageons alors qu’en solo, notre intérêt et notre curiosité pour les autres s’éveille.
Aussi, partir seul favorise la croissance personnelle et la force à confronter ses peurs et insécurités alors que nous perdons presque tous nos repères. Débrouillardise, connaissance de soi et autonomie au programme!
Voyager seul(e) et au féminin
Se renseigner sur les coutumes est primordial. Le statut de la femme est bien différent dans certains pays, vaut mieux se conformer afin de ne pas attirer l’attention. Par exemple, avoir un foulard sous la main pour se couvrir les épaules dans certains bâtiments religieux.
Il est également conseillé de ne pas dévoiler abusivement ses biens matériels de valeur. Ces derniers pourraient tenter des gens mal intentionnés. Le conseil est davantage important pour les dames, puisqu’elles sont plus vulnérables aux agressions physiques et au vol à l’arraché.
De plus, il est toujours préférable d’arriver en journée. Comme la ville est inconnue, il est plus sécuritaire de s’y déplacer pour la première fois lorsqu’il fait clair et que les personnes pouvant être mal intentionnées sont normalement moins présentes.
Préparation
La consigne de base lorsqu’on part à l’aventure ; partir bien préparé!
- Préparation médicale:
évitez les soucis en consultant une Clinique Santé Voyage comme Soins Santé GC afin de recevoir tous les vaccins, prescriptions médicales et conseils avant le départ. En tant que voyageur seul, il peut être plus dangereux, déstabilisant et stressant d’être malade à l’étranger. Évitez le pire !
- Préparation culturelle et géographique :
Bien connaitre notre ville d’arrivée est toujours un très grand avantage côté sécurité. Il permet d’éviter de se perdre, de savoir où éviter de se rendre et de se sentir en terrain (presque!) familier dès les premiers pas.
- Préparation en cas de pépin :
Vaut mieux être plus prévoyant que pas assez : ayez des copies de votre passeport et carte de crédit, signalez toujours à quelqu’un lorsque vous changez de ville (par exemple, un ami qui connait votre itinéraire) ainsi qu’à l’ambassade au besoin et de préférence, ayez le plus possible accès à un cellulaire en tout temps (et bien sûr, connaissez les numéros d’urgence du pays!).