Accueil » Santé-voyage » Hépatite A

Vaccin contre l’Hépatite A et B

L’hépatite est une inflammation du foie qui peut être causée par un virus et avoir des effets très nocifs sur la santé. Tous les ans, des millions de personnes dans le monde sont infectées par le virus. Afin de minimiser les risques de contracter la maladie, il est très important de se renseigner et de suivre les conseils de sécurité des professionnels de la santé.
Santé voyage-planet
Plane
L’hépatite A

L’hépatite A est une maladie infectieuse aiguë du foie. Transmisse par voie fécale-orale, le virus de l’hépatite A1 se retrouve dans les selles, dans des aliments ou de l’eau contaminés. Elle peut aussi se contracter par contact étroit avec une personne infectée. La période d’incubation du virus est en moyenne de 28 jours.

Voici une liste de symptômes qui peuvent être observés chez les personnes atteintes du virus de l’hépatite A : fièvre, fatigue, maux de tête, jaunisse, nausées, vomissements, urine foncée, douleurs articulaires et abdominales, perte de poids et d’appétit. Si vous croyez avoir été exposé au virus, un professionnel de la santé vous fera passer un test sanguin pour vérifier.

Pour favoriser le rétablissement des personnes atteintes, il est suggéré de se reposer, de bien s’hydrater et d’avoir une alimentation saine et équilibrée en évitant les aliments gras et l’alcool.

Afin de réduire les risques de contracter l’hépatite A, il est essentiel d’avoir une bonne hygiène personnelle en se lavant les mains lors de la manipulation d’aliments, avant et après les repas et lorsque vous allez aux toilettes. Il est aussi important de se protéger lors de relations sexuelles.

Les vaccins contre l’hépatite A sont une façon très efficace de se protéger contre la maladie. Ceux-ci sont généralement bien tolérés.
L’hépatite B
L’hépatite B est une infection très contagieuse et résistante qui cause des infections du foie chez les humains et certains animaux. Le virus de l’hépatite B se transmet par le sang contaminé, par le sperme et les sécrétions vaginales d’une personne infectée lors de contact sexuel non protégé. Le virus de l’hépatite B peut survivre pendant au moins 7 jours à l’extérieur du corps et transmettre l’infection.

Voici une liste de symptômes qui peuvent être observés chez les personnes atteintes du virus de l’hépatite B : jaunisse, fatigue, fièvre, maux de tête, urine foncée, perte d’appétit, nausée, douleur articulaire et la douleur abdominale.

Il est important de mentionner que chez plus de la moitié des personnes infectées par le virus de l’hépatite B les symptômes apparaîtront seulement deux ou trois mois après l’exposition. La personne infectée peut donc transmettre le virus sans le savoir.

Il est important de consulter un professionnel de la santé qui effectuera des analyses sanguines pour vérifier si vous êtes porteur de l’hépatite B. Après une évaluation approfondie, votre professionnel suggérera aux personnes atteintes des traitements pour réduire les risques de dommages au foie entre autres: immunisation contre l’hépatite A, prise de médicaments et réduction de la consommation d’alcool.

Afin de prévenir l’infection par le virus de l’hépatite B, il est important d’adopter des pratiques sexuelles plus sécuritaires, ne jamais partager d’aiguilles et autres objets personnels. Protégez-vous avec des gants au latex lorsque vous êtes susceptible d’entrer en contact avec des liquides organiques ou du sang.

La vaccination est le meilleur moyen de prévention contre l’hépatite B.

Prenez note que pour le congé des Fêtes, la clinique sera fermée du 23 décembre au 7 janvier, inclusivement. Nous serons de retour le 8 janvier avec notre horaire habituel.