L’augmentation des ITSS

Au cours de la prochaine année, 40 000 Québécois auront un nouveau diagnostique d’ITSS (2). Ce chiffre donne froid dans le dos! De plus, il ne cesse d’augmenter depuis quelques années, ici, chez nous, dans la région de Québec. C’est de loin la Chlamydia qui se couronne grande gagnante en popularité. Cette augmentation est présente chez tous les groupes d’âge de personnes sexuellement actives, mais est flagrante chez les 15 à 24 ans. Il est toujours intéressant de savoir que 75% des personnes infectées, soit 1 personne sur 4, ignorent totalement qu’ils ont la maladie puisqu’elle peut ne provoquer aucun symptôme2 ! Certaines populations sont plus touchées puisqu’ils ont des comportements qui les exposent plus fréquemment aux ITSS, soit les utilisateurs de drogues injectables, les personnes ayant des relations sexuelles anales et les personnes ayant plus qu’un partenaire sexuel même s’il s’agit que d’une seule fois.  Les ITSS touchent cependant les hommes, les femmes, les hétérosexuels, les homosexuels, les bisexuels, les vieux, les jeunes, les noirs, les blancs, bref elles touchent TOUT LE MONDE !

Traitement des ITSS

Plusieurs de ces infections se traitent facilement sans laisser de traces s’ils sont dépistés à temps. Pour d’autres, qui peuvent êtres chroniques (à vie), il est possible par un traitement d’urgence de les éviter lorsqu’il y a un contact soupçonné.

Pour certaines personnes, il est honteux de consulter un professionnel de la santé pour un dépistage des ITSS. Cette crainte ne devrait pas restreindre les gens à consulter. En tant que professionnels, nous sommes satisfaits de voir nos clients prendre leur santé sexuelle en main. Nous savons très bien que beaucoup de gens effectuent un dépistage régulier à des fins de contrôle et non car ils ont des comportements plus à risque que ceux qui ne font pas de suivis. Nous pouvons comparer ceci aux personnes qui effectuent des bilans sanguins annuels de cholestérolémie et de taux de sucre. Il s’agit d’un suivi et pas nécessairement d’un soupçon ! Très souvent, tous les tests sont négatifs et nos clients sont rassurés d’avoir consulté.

Plusieurs jeunes sont gênés de demander à leurs parents de les accompagner pour ce type de consultation, mais ils doivent savoir que dès l’âge de 14 ans, ils peuvent bénéficier d’un dépistage de façon autonome et en toute confidentialité.

Clinique Soins Santé GC à Québec

Il est bien de savoir que la Clinique Soins Santé GC offre ce service même sans prescription médicale. Les infirmières cliniciennes de l’équipe sont qualifiées pour faire l’évaluation et prescrire les examens requis. C’est rapide et simple.

Nos services peuvent se rendre jusqu’au traitement de la Chlamydia et de la Gonorrhée puisque notre équipe peut prescrire les antibiotiques requis pour la prise en charge de ce type d’infections. Il s’agit donc d’une prise en charge rapide, simple et surtout complète pour nos clients !

N’hésitez pas, offrez-vous une paix d’esprit en prenant en charge votre santé sexuelle !

1ITSS : Infection transmissible sexuellement et par le sang

2Santé et Services sociaux Québec